ISIAS

"À mesure que les teneurs en CO2 augmentent dans l’atmosphère, les riz cultivés perdent des vitamines B et d’autres nutriments" par Susan Milius

Traduction et compléments par Jacques Hallard
samedi 9 juin 2018 par Milius Susan


ISIAS Santé
À mesure que les teneurs en CO2 augmentent dans l’atmosphère, les riz cultivés perdent des vitamines B et d’autres nutriments : les nations les plus dépendantes du riz pourraient avoir à faire face à des déficits d’éléments nutritifs vers 2100
L’article d’’origine de Susan Milius a été publié le 23 mai 2018 par Science News Climate, Agriculture sous le titre « As CO2 increases, rice loses B vitamins and other nutrients » ; Il est accessible sur ce site

 : Haut du formulaire

Bas du formulaire

https://www.sciencenews.org/article/carbon-dioxide-increases-rice-loses-b-vitamins-nutrients?utm_source=email&amp ;utm_medium=email&utm_campaign=latest-newsletter-v2

rice paddy

FACE À L’AVENIR - Les tuyaux blancs, installés dans une rizière japonaise, sont conçus pour libérer du CO2 supplémentaire, créant une petite parcelle d’atmosphères simulées pour voir comment cela affecte les teneurs en nutriments des plantes cultivées. Toshihiro Hasegawa / Organisation nationale de recherche agricole et alimentaire du Japon.

À la fin de ce siècle, le riz pourrait ne pas offrir les mêmes niveaux de teneurs en vitamine B qu’aujourd’hui. Les teneurs en protéines et en certains autres minéraux vont diminuer aussi, comme le suggèrent de nouvelles données expérimentales.

[D’après Wikipédia, « Les vitamines B forment un groupe de huit vitamines hydrosolubles (solubles dans l’eau) qui jouent un rôle important dans le métabolisme des cellules. On avait initialement pensé qu’il ne s’agissait que d’un seul composé chimique, appelé vitamine B comme on a également la vitamine C, mais des recherches ultérieures ont établi qu’il s’agissait en réalité de plusieurs composés distincts qui coexistent la plupart du temps les uns avec les autres dans les mêmes aliments. Ces vitamines B sont nécessaires pour le bon maintien de la peau et du système immunitaire, du système nerveux, et du renouvellement cellulaire, en particulier celui des cellules sanguines. Les besoins en vitamines B sont généralement couverts, pour la plupart des individus, par une alimentation variée (fruits et légumes, viandes et produits laitiers...) en quantité suffisante… » Tous les détails dans cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_B

De plus amples renseignements sur les vitamines du groupe B se trouvent à la suite, selon ‘passeportsante.net’ : Indications Description Sources alimentaires Carence en vitamines B Historique Recherches Précautions Interactions L’avis de notre harmacien Sur les tablettes Références – Source : https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=complexe-vitamines-b_ps ].

Le test avec des concentrations plus élevées de dioxyde de carbone, réalisé dans des rizières expérimentales en Chine, prédit des pertes dans les teneurs de quatre vitamines - B1, B2, B5 et B9 – selon une équipe internationale qui l’a rapporté le 23 mai 2018 dans la revue ‘Science Advances’.

Si l’on ajoute les résultats d’expériences similaires menées au Japon, les chercheurs notent également une baisse moyenne de 10,3% des teneurs en protéines, une baisse de 8% du fer et une baisse de 5,1% du zinc, confirmant des études antérieures conduites sur le riz et d’autres plantes cultivées (SN : 4/1/17, page 28). Deux points sont néanmoins plus positifs : les niveaux de la vitamine B6 sont restés inchangés et ceux de la vitamine E ont augmenté.

Dans des installations expérimentales surnommées FACE (‘free-air CO₂ enrichment’ ou enrichissement en CO₂ à l’air libre) dans le delta du fleuve Yangtze en Chine et près de la ville japonaise de Tsukuba, les chercheurs ont cultivé un total de 18 variétés de riz. La tuyauterie a exposé le riz à des concentrations de CO2 élevées, de l’ordre de 568 à 590 parties par million - plus élevées que le niveau actuel de 410 ppm, mais en correspondance avec la tendance actuelle prédite vers 570 ppm au cours de ce siècle.

Les neuf variétés de riz de Chine, issues de cultures de trois ans et analysées dans leur forme brute non raffinée, diffèrent par le degré de perte de vitamines. En moyenne, les niveaux de B1 (thiamine) ont diminué de 17,1% ; les niveaux de B2 (riboflavine) de 16,6 pour cent ; la vitamine B5 (acide pantothénique) de 12,7% et la vitamine B9 (folate) de 30,3%.

De telles baisses des nutriments du riz pourraient être les plus durement ressenties par les populations en Asie, en particulier celles qui sont économiquement faibles. Neuf des 10 pays les plus tributaires du riz se trouvent en Asie et la dixième est Madagascar. Les chercheurs prédisent qu’environ 600 millions de personnes actuellement sans bonnes options pour changer leurs régimes alimentaires, pourraient risquer des carences en nutriments provenant des déclins des teneurs en vitamines chez les riz. Les vitamines B aident à accomplir diverses tâches corporelles, depuis le maintien d’un cerveau sain jusqu’à un développement normal du fœtus.

Citations

C. Zhu et al. Carbon dioxide (CO2) levels this century will alter the protein, micronutrients and vitamin content of rice grains with potential health consequences for the poorest rice-dependent countries. Science Advances. Published online May 23, 2018. doi : 10.1126/sciadv.aaq1012

Further Reading

S. Milius. Worries grow that climate change will quietly steal nutrients from major food crops. Science News. Vol. 192, December 23, 2017, p. 28.

S. Milius. Changing climate could worse foods’ nutrition. Science News. Vol. 191, April 1, 2017, p. 14.

D.E. Medek, J. Schwartz and S.S. Myers. Estimated effects of future atmospheric CO2concentrations on protein intake and the risk of protein deficiency by country and regionEnvironmental Health Perspectives. August 2017. doi : 10.1289/EHP41.

S.S. Myers et alClimate change and global food systems : Potential impacts on food security and undernutritionAnnual Review of Public Health. Vol. 38, March 2017, p. 259. doi : 10.1146/annurev-publhealth-031816-044356. 

J.C. Ruel-Bergeron et alGlobal update and trends of hidden hunger, 1995–2011 : The hidden hunger indexPLOS ONE. Published online December 16, 2015. doi : 10.1371/journal.pone.0143497.

Résultat de recherche d’images pour ’science news’

Retour au début de l’article traduit

Articles d’actualité sur ce sujet

Une hausse de CO2 pourrait affecter la qualité nutritive du riz - Par Aurélia Payelle le 25.05.2018 à 06h00 – Document ‘Sciences et Avenir’ –Photo – « Le riz, principale base alimentaire d’une grande partie de la population mondiale, pourrait perdre en qualité nutritive d’ici à 2100. Ceci serait dû à la hausse de concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère…  » Article complet sur ce site : https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/une-hausse-de-dioxyde-de-carbone-pourrait-affecter-la-qualite-nutritive-du-riz_124274

Plus de CO2 dans l’air, moins de nutriments dans le riz - 23 mai 2018 - 20H40 – Document AFP diffusé par ‘france24.com’ - Photo - © AFP | Des rizières en terrasse au Vietnam en septembre 2016 - TAMPA (ETATS-UNIS) (AFP) - 

Le rejet croissant de dioxyde de carbone dans l’atmosphère fait perdre au riz une partie de sa valeur nutritionnelle, une conséquence potentiellement catastrophique pour des millions de gens en Asie chez qui le riz fait partie de l’alimentation de base.

’Nous démontrons que le réchauffement climatique, le changement climatique et en particulier les gaz à effet de serre, le dioxyde de carbone, peuvent avoir un impact sur le contenu nutritionnel des plantes que nous mangeons’, dit le coauteur Adam Drewnowski, professeur d’épidémiologie à l’Université de Washington. L’étude est parue mercredi dans la revue Science Advances.

’L’effet pourrait être dévastateur dans les pays consommateurs de riz, où environ 70% des calories et la plupart des nutriments viennent du riz’, poursuit-il. Les pays plus pauvres comme le Myanmar, le Laos et le Cambodge sont encore plus menacés.

L’expérience menée par les chercheurs a consisté à planter 18 variétés de riz différentes dans des champs au Japon et en Chine, avec certaines parties entourées d’un octogone de plastique de 17 mètres de large, à l’intérieur desquels la concentration en CO2 a été augmentée pour simuler celle qui est prévue au milieu du siècle, soit 568 à 590 parties par million contre 400 ppm aujourd’hui.

Résultat : le fer, le zinc, les protéines et les vitamines B1, B2, B5, et B9, qui aident le corps à convertir la nourriture en énergie, ont vu leur concentration réduite dans les riz ainsi cultivés, par exemple de 10,3% pour les protéines.

L’une des raisons suggérée est que la hausse du taux de CO2 augmente le contenu en glucides de la plante au cours de la photosynthèse, réduisant les protéines et minéraux.

Une autre étude publiée l’an dernier par des chercheurs d’Harvard avait conclu que le réchauffement climatique pourrait réduire le contenu en protéines de nombreux aliments, dont le riz, le blé, l’orge et les pommes de terre. Avec comme risque, à l’horizon 2050, de voir 150 millions de personnes supplémentaires souffrir de carence en protéines.

© 2018 AFP - © 2018 Copyright France 24 – Tous droits réservés - France 24 n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes – Source : http://www.france24.com/fr/20180523-plus-co2-lair-moins-nutriments-le-riz

Retour au début de l’article traduit

Traduction, compléments entre […] et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 06/06/2018

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Santé As CO2 increases rice loses B vitamins and other nutrients French version.4

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

---


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8 / 282245

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Nourrir l’Humanité   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License