ISIAS

"A Bordeaux, Darwin, la pépinière du futur sur une friche urbaine rénovée : ’On voulait inventer la ville idéale" par Isabelle Brokman

Complément d’informations par Jacques Hallard
dimanche 27 mai 2018 par Brokman Isabelle


ISIAS Economie circulaire

A Bordeaux, Darwin, la pépinière du futur sur une friche urbaine rénovée : ’On voulait inventer la ville idéale’
Avec ajout de compléments d’information par Jacques Hallard
Rédactrice : Isabelle Brokman - Photo – Article publié le 21 août 2017 à 18h16 par le magazine ‘L’Obs’ -

Photo : La caserne Niel a été réhabilitée par Darwin, un écosystème alternatif en perpétuelle évolution, comme son nom le suggère. (Eugénie Baccot/Divergence pour L’Obs)

« Dans un quartier réhabilité de Bordeaux, le projet Darwin accueille 220 entreprises fonctionnant en économie circulaire, dont le plus grand restaurant bio d’Europe. A la clé : 1.500 emplois ».

« En entrant dans le quartier Niel sur la rive droite de Bordeaux, l’odeur vous happe : le fort parfum des figuiers qui poussent au pied des bâtiments. Pas question d’y toucher : ici, ils sont rois ! Bienvenue chez Darwin, un écosystème alternatif unique en France, en perpétuelle évolution, comme le veut son nom. Sur ce territoire de 2 hectares, les fondateurs du groupe Evolution travaillent depuis 2010 à réhabiliter une ancienne caserne qu’ils ont rachetée à la ville pour y installer leurs activités ».

« Le projet a été financé sur fonds propres, love money (capital apporté par des investisseurs amis) et emprunts bancaires. Pas moins de 15 millions d’euros auront été nécessaires pour mener à bien toutes les opérations de rénovation des bâtiments. Aujourd’hui, 220 entreprises se partagent les plateaux de coworking. Les open spaces accueillent 450 travailleurs de tous poils : artisans, indépendants, start-up, TPE, PME et associations. Ils se mêlent aux 59 salariés de Darwin. L’écosystème génère aussi, au-delà de son territoire, plus d’un millier d’emplois indirects, selon l’audit du cabinet Utopies… »

L’article complet, en accès conditionnel, peut être lu à partir de ce site : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20170817.OBS3472/darwin-la-pepiniere-du-futur-on-voulait-inventer-la-ville-ideale.html

Isabelle Brokman est journaliste et réalisatrice spécialisée dans les questions alimentaires et la santé. Voir Biographie et actualités de Isabelle Brokman France Inter https://www.franceinter.fr/personnes/isabelle-brokman 31 oct. 2016 - Voir aussi : « « Isabelle Brokman est journaliste et réalisatrice, spécialisée dans les questions alimentaires et la santé. Elle a collaboré avec de nombreux journaux (Marie-Claire, Psychologie Magazine, Marianne…) et réalisé plusieurs reportages pour la télévision ainsi qu’un documentaire pour France 5 sur les cantines scolaires ». Source : http://www.huffingtonpost.fr/author/isabelle-brokman/

Retour au début de l’article


Complément d’informations par Jacques Hallard.

Darwin : Une friche urbaine rénovée – Source : http://darwin.camp/projet-darwin/une-friche-urbaine-renovee/

Accueil / écosysteme / Le Darwin écosystème

Le Darwin écosystème – Source : http://lecampement-bordeaux.fr/ecosysteme/darwin-ecosysteme/

Darwin face aux préjugés – Source : http://darwin.camp/projet-darwin/darwin-face-aux-prejuges/

Un éco-systême écolo – Source : http://darwin.camp/projet-darwin/un-eco-systeme-ecolo/

Une pépinière d’éco-entreprises dédiées à la coopération économique et à la transition écologique - Un projet initié en 2007 à Bordeaux – Document ‘Wave BNP Paribas.

Situé dans les magasins généraux d’une ancienne caserne de Bordeaux, DARWIN est un lieu alternatif où cohabitent 100 entreprises et 30 associations réunies autour d’objectifs communs : la diminution de l’empreinte écologique de leurs activités, la création de synergies économiques novatrices et la promotion de cultures urbaines.

« Raisonnables, nous ne l’aurions sans doute pas fait. Avec la crise il faut prendre des risques ! »

Historique du projet

L’idée a été lancée en 2007 avec la volonté de créer « un lieu de création à haute valeur ajoutée écologique » où réunir associations culturelles et entreprises éco-innovantes.

Dans ce lieu collectif, l’ambition des porteurs du projet est de « pousser les curseurs » de l’engagement autour de trois fondamentaux :

  • la coopération économique entre les occupants du lieu
  • l’activation concrète de la transition écologique des activités
  • l’accompagnement d’alternatives citoyennes, écologiques, sportives, culturelles dans la ville
    Le lieu est identifié en 2009 sur proposition des collectivités (CUB et mairie de Bordeaux) : il s’agit d’une friche militaire d’un hectare que le groupe Evolution acquiert fin 2009. Elle y entame un chantier de rénovation écologique qui permet d’installer les premiers occupants fin 2012.

Y sont hébergés des cabinets de conseil, de communication et de marketing en stratégie de développement durable, des bureaux d’étude oeuvrant dans les énergies marines ou la phytoépuration, des avocats, des architectes, des paysagistes, des entreprises de gestion des déchets, de la scénographie, de l’événementiel, des acteurs des nouvelles technologies, etc. On y trouve même une épicerie-restaurant, une ferme urbaine, un terrain de bike polo, de BMX, et une résidence d’artistes !

Conçus en open space, les lieux facilitent la création de synergies et la mutualisation de certains équipements (imprimantes, cuisine, salle de réunion, conciergerie, etc.) Frugalité, proximité, bienveillance, ouverture, exemplarité, plaisir et économie font partie des mots d’ordre de la charte de haute qualité d’usage signée par les membres. Autour de Darwin dans la friche émergent des dynamiques associatives qui sont autant d’éléments pour imaginer la ville de demain, notamment via le fond de dotation Darwin.

130 Organisations (entreprises et associations) présentes dans l’éco-système

400 Emplois créés dans l’économie verte et créative

3 Hectares sur lesquels s’étendent les activités responsables de Darwin

« Darwin est une utopie concrète réalisée avec de nombreux efforts et d’innovations un peu ’pirates’ »

Plein phare avec Jean-Marc Gancille - YouTube  13:07 https://www.youtube.com/watch?v=t1EjtWmGojQ - 7 sept. 2017 - Ajouté par France 3 Nouvelle-Aquitaine - Jean-Marc Gancille co-fondateur de ‘Darwin éco-système’ nous parle de ce lieu dédié à la coopération économique ...

Interview de Jean-Marc Gancille, directeur développement durable de Darwin

Monter un tel projet ne fut pas une mince affaire, quels sont les plus gros obstacles que vous ayez eu à surmonter ?

Je crois que le plus compliqué fut la coordination de multiples acteurs, avec beaucoup de résistances culturelles à des logiques de changement, notamment dans la sphère publique. La crédibilité et la légitimité de ce que nous portons ont été difficiles à faire valoir. Nous contribuons à la vie de la cité de manière innovante, et les élus ne nous ont pas toujours compris. Heureusement aujourd’hui c’est derrière nous, preuve que cela n’était pas insurmontable même si ce fût laborieux. Sans compter qu’il est compliqué de mener un chantier avec rénovation d’un bâtiment patrimonial et exigences écologiques fortes, mais cela fait aussi partie du lot de contraintes propre à chaque dynamique entrepreneuriale !

Qu’est-ce qui vous rend le plus heureux maintenant que la dynamique rencontre un grand succès ?

Trois choses me font vraiment plaisir : la première, ce sont les trois objectifs fondamentaux que nous avons réussi à respecter. La collaboration économique a vraiment lieu entre les structures et en matière de transition écologique, le bilan d’étape est très satisfaisant après un an et demi de fonctionnement : nous utilisons une énergie propre, les bâtiments rénovés ont un impact énergétique inférieur de 70% à celui d’une construction neuve, nous avons créé une recyclerie, un système complet de gestion des déchets, etc. Le bouillonnement associatif qui s’exprime ici est aussi formidable. Les projets se reconnaissent dans notre démarche et Darwin joue comme un aimant sur le territoire. Si tout cela reste perfectible, c’est déjà un bon résultat et nous arrivons à nos fins.

Vous n’allez certainement pas en rester là, quels sont les projets en cours de développement ?

Nous sommes actuellement sur la mise en place des Magasins Généreux, une nouvelle tranche de bâtiments dont on aimerait avoir la responsabilité. Cela nous permettrait d’innover encore plus en installant une auberge de jeunesse, des ateliers, une fabrique culturelle, des cuisines partagées, etc. le tout à l’échelle de 12 à 14 000 mètres carrés avec un espèce de mini éco-quartier avec une multitude de fonctions inédites. A terme, nous aimerions aussi développer un hôtel avec espace mieux être.

Anne-Sophie Novel - « La Décroissance est notre horizon. Reste à trouver le chemin pour y parvenir, Darwin est une tentative. »

Interview de Anne-Sophie Novel - FUTUREMAG - ARTE - YouTube  10:09 https://www.youtube.com/watch?v=B_S0vYM_rSg 21 juin 2014 - Ajouté par FUTUREMAG – ARTE - Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, blogueuse et journaliste, Anne-Sophie Novel...

Coordonnées : Hangar Darwin 87 Quai des Queyries 33100 Bordeaux - http://www.darwin-ecosysteme.fr https://facebook.com/darwin.ecosysteme

Ce projet sur twitter

Darwin eco-système @@DarwinBdx • 08 avril 2017
RT @ULIFrance : Voyage d’étude à Bordeaux #Day2 : Visite de Darwin Ecosystème par le fondateur Philippe Barre @DarwinBdx @BxEuratlantique #da…

Darwin eco-système @@DarwinBdx • 07 avril 2017
RT @European_Lab : À Bordeaux, @DarwinBdx propose un autre récit sur la ville. On en parlera avec @gaucherand à #eurolab2017 ! https://t.co/

Vous avez créé un projet d’ingéniosité collective ? Proposez

BNP Paribas

Du rififi à la caserne Niel : où en est-on aujourd’hui ? 29 mars 2017 – Source : http://darwin.camp/caserne/laissonspasbeton/

ACCUEIL - Caserne Niel, au coeur du Darwin Ecosytème - caserneniel.org/ - La vie associative de Darwin, à la Caserne Niel à Bordeaux, est animée par la fédération ’La 58eme’ avec le soutien du fonds de dotation ’Darwin Foundation’… - Source : http://darwin.camp/caserne/laissonspasbeton/

Retour au début de l’article

Bordeaux : en 10 ans Darwin est devenu une référence en France - Par Christine Le Hesran Publié le 24/11/2017 à 18:22 Mis à jour le 24/11/2017 à 18:33 – Document ‘franceinfo.3 Nouvelle Aquitaine’.

Photo - Darwin Ecosystèmeest devenu incontournable à Bordeaux mais pas que ! Imaginez : 1 million de visiteurs chaque année ! L’histoire a germé dans la tête de deux pionniers. 10 ans plus tard : 650 personnes travaillent sur le site de l’ancienne caserne, 50 associations y sont implantées. Un succès !

Travailler, faire du skate, manger bio, un peu de chine chez Emmaüs, c’est sur la rive droite de Bordeaux, en bord de Garonne, à Darwin que c’est possible.

Imaginé en 2007, Darwin est lancé par deux entrepreneurs Philippe Bare et Jean-Marc Gancille, qui veulent en finir avec le modèle dominant et valoriser des initiatives, expérimentations engagées dans la transition économique écologique, culturelle, sociale et solidaire. Pour l’équipe qui se forme au fil des ans, un autre monde est possible. 

Photo - Skate à Darwin / © DIY - © David Manaud
2010 : coupé de ruban sur le site de l’ancienne Caserne militaire Niel en présence d’Alain Juppé. Depuis, la pépinière n’en finit plus de grandir. Il fallait pourtant y croire pour convaincre que cette friche allait devenir le 2e site touristique de Bordeaux. Un site unique en France avec 1 million de visiteurs accueillis chaque année. 650 personnes y travaillent tous les jours. 260 entreprises y sont implantées autour de l’économie verte et créative. Et toujours dans l’esprit ’Darwin’, 50 associations également, notamment Emmaüs. Photo - © Bureaux-©-Les-Sauvages

La Terre pour avenir

L’équipe a fait naître le festival Climax avec en toile de fond les changements climatiques et la musique. Photo - © 1024-architecture-vortex @1024

Depuis janvier 2018, une menace plane sur une partie de ce site car une ZAC est prévue, empiétant sur le territoire. Les discussions sont toujours en cours avec Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), qui pilote l’aménagement de ce nouveau quartier.

Un site unique en France

Darwin est sollicité de partout pour faire éclore d’autres concepts en France. C’est un des tiers-lieux les plus atypiques et symboliques d’Europe avec ce modèle alternatif en constante évolution autour de l’économie responsable, de l’écologie, de la nature, de l’art, de la culture.

Voir une vidéo « Darwin : en 10 ans la pépinière a bien grandi ! » sur ce site source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/bordeaux-10-ans-darwin-est-devenu-reference-france-1372115.html

Retour au début de l’article

Visite guidée de l’éco-système Darwin www.bordeaux.fr › Découvrir et sortir › Agenda - Agenda culture et loisirs

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Visite guidée de l’éco-système Darwin - Darwin (Caserne Niel) - Jusqu’au lundi 31 décembre 2018 – Bordeaux - Sur la rive droite de la Garonne, venez découvrir l’éco-système Darwin, un lieu alternatif dédié à la coopération économique, à la transition écologique et à l’entrepreneuriat social. Sur près de 20 000 m2 au sein des bâtiments éco-rénovés d’une ancienne caserne militaire, la caserne Niel, Darwin déploie une programmation mixte : bureaux partagés, espaces de coworking, commerces responsables dont le plus gros restaurant bio de France, skatepark, club nautique, ferme urbaine, recyclerie, lycée d’enseignement alternatif’ -
Si le lieu est habituellement ouvert à tous, c’est la première fois que des visites guidées sont proposées au grand public. Ainsi, durant la visite, vous découvrirez les secrets du lieu, vous saurez tout de son histoire, son intégration au quartier et sa transformation qui en fait aujourd’hui un laboratoire de transitions et de développement d’alternatives citoyennes et solidaires.

Quand ? Jusqu’au lundi 31 décembre 2018 - Tous les samedis de 15h à 16h30 
Durée : 1h30

Où ? Darwin (Caserne Niel) 87 Quai de Queyries 33100 Bordeaux.

Source : http://www.bordeaux.fr/e153608

Retour au début de l’article

Bordeaux : Juppé renvoie Darwin et BMA dos à dos - Par Yannick Delneste. Publié le 02/05/2018 à 17h13. Mis à jour le 03/05/2018 – Document ‘Sud-Ouest’ S’abonner]- Photo - Les Darwiniens vendredi déplaçant la barrière installée par BMA. DR

Le maire de Bordeaux a déploré ce mercredi des ’caractériels de part et d’autre’ dans le conflit opposant Darwin et Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). Nous avons à faire à des caractériels, de part et d’autre’, s’est agacé Alain Juppé en marge du conseil municipal ce mercredi, au sujet de l’affrontement Darwin/Bordeaux Métropole Aménagement (BMA). ’J’avais fait à l’automne des propositions pour permettre à Darwin d’occuper le skate-parc et Emmaüs. Au delà, c’est non, hors de question de privatiser. Cela n’a pas été respecté, même si quelques déménagements sont en cours. Quant à BMA, ils auraient pu attendre que le parking soit installé (car oui, à Darwin, on a besoin de voitures  !) avant de poser des barrières.’ 

’Ces barrières ont toujours existé mais peuvent bouger en fonction des accès aux véhicules de secours’, rectifie Pascal Gérasimo, le directeur de BMA. L’élu répondait à un communiqué de Darwinmardi prônant ’une sortie de crise durable’ en revenant à ’la solution proposée par Alain Juppé’ le 24 octobre 2017. Ce jour-là, ce dernier effectue une visite sur site et Philippe Barre, un des cofondateurs de Darwin, lui suggère une délimitation du site Darwin à l’arrière du skate-parc… comprenant la ferme urbaine de l’association Biapi.

Ce que ne veut pas lâcher BMA qui veut y construire un parking. ’Alain Juppé a approuvé cette configuration à l’issue de cette réunion’, affirme Philippe Barre. Ce que semble démentir l’élu en n’actant les cessions à Darwin que sur le skate-parc et le bâtiment Emmaüs.

Une médiation depuis un an et demi

Depuis un an et demi, une médiation entre Darwin, éco-système occupant historique d’une partie du site de la caserne Niel, et BMA, aménageur ayant pour mission de construire un nouveau quartier sur 35 hectares entre Bastide et Niel, est en cours.

Photo Alain Juppé - Crédit photo : Fabien Cottereau

Deux façons de voir la vie et la ville s’opposent et se crispent autour de terrains que Darwinrevendique au nom de 10 ans d’actions écolo-solidaires ayant fait leurs preuve, que BMA revendique au nom d’un plan de ZAC (1) à respecter malgré les concessions récentes sur le skate-parc et le bâtiment abritant Emmaüs.

La tension est remontée d’un cran la semaine dernière quand BMA a installé des barrières, délimitant une zone de travaux, entamant l’espace de parking – hors ZAC – de collaborateurs de Darwin après le skate-parc, vécues comme une provocation. Des travaux menés par Bordeaux Métropole, précise Pascal Gérasimo. Ces barrières faisaient suite au blocage du parking donnant sur les Chantiers de la Garonne et la Brasserie de la Lune (gérés aussi par Darwin) de l’autre côté du quai de Queyries. 

(1) Zone d’aménagement concerté

© www.sudouest.fr 2018 – Source : https://www.sudouest.fr/2018/05/02/bordeaux-juppe-renvoie-darwin-et-bma-dos-a-dos-5023141-2780.php

Retour au début de l’article

Des articles relatifs à l’économie circulaire ont été postés sur le site ISIAS et s
ont accessibles à partir de ce site : http://www.isias.lautre.net/spip.php?page=recherche&amp ;recherche=economie+circulaire

De nombreuses contributions sur ce même sujet ont également été mises en ligne par ’ ‘yonne lautre’ et sont accessibles à partir de ce site : http://yonnelautre.fr/spip.php?page=recherche&amp ;recherche=%C3%A9conomie+circulaire

Retour au début de l’article

Transmis avec compléments d’informations par Jacques Hallard, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 28/05/2018

Site ISIqAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Economie circulaire Darwin, la pépinière du futur On voulait inventer la ville idéale.4

 Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti,

  http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -