ISIAS

"Des scientifiques créent des cristaux de glace qui ont la meilleure forme cubique jamais obtenue" Ashley Yeager

Traduction et compléments de Jacques Hallard
lundi 6 novembre 2017 par Yeager Ashley



ISIAS Eau
Des scientifiques créent des cristaux de glace qui ont la meilleure forme cubique jamais obtenue
Les réalisations de ces solides au laboratoire pourraient donner des indices quant au changement climatique
L’article d’origine de Ashley Yeager a été publié le 28 août 2017 par Science News Physics sous le titre « Scientists create the most cubic form of ice crystals yet » ; il est consultable sur ce site : https://www.sciencenews.org/article/scientists-create-most-cubic-form-ice-crystals-yet

Sun halos

SQUARED OFF – Un cristal de glace au carré. Des halos autour du soleil peuvent apparaître lorsque des cristaux de glace en forme de cube sont formés dans les nuages ​​dans la haute atmosphère et qu’ils diffusent la lumière (à gauche). Au laboratoire, des cristaux de glace presque cubiques sont dispersés par dles rayons X et présentent des cercles concentriques semblables (à droite). Crédits : À gauche : Pixabay ; à droite : avec l’aimable autorisation de l’Ohio State University. Numéro du magazine : Volume N° 3, 02 septembre 2017.

La glace en forme de cube est rare, au moins au niveau microscopique du cristal de glace. Maintenant, il existe des cristaux de glace 3-D typiquement hexagonaux pour former de la glace qui est la plus cubique jamais créée dans un laboratoire. Voir l’article ici. [Voir aussi un article de Wikipédia complet sur la glace sur ce site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Glace ].

Les cristaux de glace cubiques - qui peuvent exister naturellement dans des nuages ​​froids et à haute altitude - pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre les nuages ​​et comment ils interagissent avec l’atmosphère et la lumière du soleil de la Terre, deux interactions qui ont affecté le climat au cours du temps.

[Nous recommandons aussi le document du CNRS intitulé « Physique de la glace » - CNRS - www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/physGlace.html ; d’une part, et l’article intitulé Haut du formulaire

Bas du formulaire

« Échos : Des cristaux de glace cubiques » - Afficher la notice complète – Fichier à partir du site : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/34813, d’autre part].

L’ingénieur Barbara Wyslouzil, de l’Ohio State University et ses collègues, ont fabriqué de la glace en forme de cubes, en attirant de l’azote et de la vapeur d’eau à travers des buses à des vitesses supersoniques. Le mélange gazeux s’est dilaté et refroidi, puis des nanoproduits se sont formés.

Le refroidissement rapide des gouttelettes les a encore maintenus liquides à des températures qui provoquent normalement la prise en glace. Ensuite, à environ - 48° Celsius, les gouttelettes ont gelé en un temps d’environ un millionième de seconde.

Le gel rapide à basse température a permis la formation de la glace en cristaux de forme cubique, comme le rapporte l’équipe de chercheurs dans la revue scientifique ‘Journal of Physical Chemistry Letters’ du 20 juillet 2017.

Les cristaux n’étaient pas encore parfaitement cubiques, mais ils étaient d’environ 80% de forme cubique. C’est déjà mieux que ce qui avait été rapporté dans des études précédentes, selon lesquelles les cristaux de glace fabriqués n’étaient cubiques qu’à environ 73 pour cent. [Voir l’article « Free energy contributions and structural characterization of stacking disordered ices  », Arpa Hudait,a Siwei Qiu,a Laura Lupia and Valeria Molinero*a - Author affiliations– Source : http://pubs.rsc.org/en/Content/ArticleLanding/2016/CP/C6CP00915H#!divAbstract ].

Citations

A.J. Amaya et al. How cubic can ice be ? Journal of Physical Chemistry Letters. Vol. 8, July 20, 2017, p. 3216. doi : 10.1021/acs.jpclett.7b01142.

A. Hudait et al. Free energy contributions and structural characterization of stacking disordered icesPhysical Chemistry Chemical Physics. Vol. 18, April 14, 2016, p. 9544. doi : 10.1039/C6CP00915H.

Further Reading Lecture complémentaire

G. Popkin. Ripple effect. Science News. Vol. 184, November 30, 2013, p. 5.

Résultat de recherche d’images pour ’science news’

Retour au début du document traduit

Traduction, compléments entre […], Haut du formulaire

et intégration de liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 03/11/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Eau Scientists create the most cubic form of ice crystals yet French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://www.isias.lautre.net/local/c...

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7 / 220032

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Eau   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License