ISIAS

"Comment notre dépendance aux carburants et aux combustibles fossiles ruine nos océans" par Taylor Avery

Traduction et compléments de Jacques Hallard
dimanche 8 octobre 2017 par Avery Taylor



ISIAS Océans
Comment notre dépendance aux carburants et aux combustibles fossiles ruine nos océans
Article de Taylor Avery(of Food & Water Watch) publié le 03 juillet 2017 par © Food & Water Europe sous le titre « How Our Fossil Fuel Addiction is Ruining Our Oceans » – Source : https://www.foodandwatereurope.org/blogs/how-our-fossil-fuel-addiction-is-ruining-our-oceans/

https://www.foodandwatereurope.org/...

Dans le monde entier, les gens achètent environ 20.000 bouteilles en plastique chaque seconde. La grande majorité de ces bouteilles ne sont pas recyclées et se retrouvent dans des sites d’enfouissement ou dans l’océan. Il s’agissait d’une crise environnementale majeure, et l’industrie des combustibles et carburants fossiles est partiellement responsable.

Bien que beaucoup de ces bouteilles soient fabriquées en polyéthylène téréphtalate (PET), un matériau hautement recyclable, les efforts de recyclage ne permettent pas de suivre le taux croissant auquel les gens utilisent des bouteilles en plastique. En outre, les principales sociétés alimentaires continuent de fabriquer la demande de soda et d’eau en bouteille, emballée principalement en plastique, qui prend des centaines d’années pour se décomposer.

En 2010, près de 200 pays côtiers ont généré plus de 275 millions de tonnes de déchets plastiques. En 2016, 480 milliards de tonnes de bouteilles de plastique ont été vendues à travers le monde. Un rapport * mené par l’Association nationale pour les ressources de conteneurs en PET (NAPCOR) a révélé qu’environ 30 pour cent des bouteilles de PET aux États-Unis (la plupart des bouteilles d’eau en bouteille) ont été recyclées en 2015. Les principales marques de boissons comme Coca-Cola produisent le plus grand nombre de bouteilles en plastique, mais les six premières entreprises de boissons emballent leurs produits dans des bouteilles qui utilisent très peu de PET recyclé **. Ce plastique essentiellement non recyclé se retrouve dans l’océan où il est consommé par la faune.

[* Voir Reports & Resources - Postconsumer PET Container Recycling Rate Reports ].

[** Voir A million bottles a minute : world’s plastic binge ’as dangerous as climate change’ ].


Une autre étude récente * a révélé que 59 pour cent des espèces d’oiseaux de mer ont ingéré du plastique et ont des débris plastiques dans leurs organes, et il est prévu que 99 pour cent de toutes les espèces d’oiseaux de mer auront ingéré du plastique d’ici 2050. L’Université de Plymouth a mené une étude **qui a trouvé un tiers des poissons pêchés dans le Royaume-Uni contenant du plastique. Cela signifie que le plastique ne pollue pas seulement notre environnement, mais cela met également la santé humaine en danger.

[* Voir 99 Percent of Seabird Species Could Be Tainted With Plastic by 2050, Science Says ].

[**Voir Microplastics in seafood could be a health risk, experts fear ].

Le rôle des gaz, provenant de la fracturation, dans les pollutions par les plastiques

La pollution causée par le plastique ne vient pas seulement de l’industrie des boissons. INEOS est une société chimique qui transporte à travers l’Atlantique des hydrocarbures issus de la fracturation aux États-Unis pour être transformés en plastiques.

[ Voir The Trans-Atlantic Plastics Pipeline - ow Pennsylvania’s Fracking Boom Crosses the Atlantic ].

L’industrie de la fracturation américaine financée par les investisseurs de Wall Street a produit une offre excédentaire de gaz bon marché et d’éthane au cours des dernières années. L’éthane est un hydrocarbure présent dans le gaz et une matière première primaire pour la fabrication de produits pétrochimiques. La plupart du plastique fabriqué à partir d’éthane est utilisé dans des emballages tels que des bouteilles de boissons.

Cela signifie que ce ne sont pas seulement les grandes entreprises alimentaires et de boissons qui profitent de la destruction de la planète provoquée par la pollution des plastiques. Des entreprises comme INEOS gagnent financièrement contre la destruction de notre environnement par la fracturation hydraulique et la fabrication de plastique. Nous connaissons déjà le risque de la fracturation, mais ce danger est également une entrave par la fabrication de plastique, endommageant encore plus notre eau, notre terre et notre air. Afin de préserver nos océans et notre planète, les grandes entreprises doivent cesser d’exploiter nos ressources naturelles à des fins lucratives, ce qui signifie mettre fin pour de bon à la fracturation hydraulique et à l’eau embouteillée.

Taylor Avery est un stagiaire d’été en communication chez Food & Water Watch.

English - We are working to create a healthy future for our families and for generations to come — a world where all people have the resources they need, including wholesome food, clean water and sustainable energy. Making this happen requires organising people from all over the world to build a large movement with the political power to make our democratic process work.

Français - Nous travaillons à créer un avenir sain pour nos familles et pour les générations à venir - un monde où toutes les personnes auront les ressources dont elles ont besoin, y compris des aliments sains, de l’eau propre et de l’énergie durable. Faire en sorte qu’il soit nécessaire d’organiser les gens et les populations de partout dans le monde pour construire un mouvement important avec le pouvoir politique capable de faire fonctionner notre processus démocratique.

© Food & Water Europe • Contact Us • Rue d’Edimbourg 26, Brussels 1050, Belgium • Main Phone Number : +32 (0) 2893 1045

Retour au début du texte traduit

Traduction, compléments entre […] et liens hypertextes de Jacques Hallard, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 07/10/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Océans How Our Fossil Fuel Addiction is Ruining Our Oceans French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 6 / 204890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Océans Mers Lacs Fleuves Rivières   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License