ISIAS

"Des épousailles sous le signe du Tao" par Jacques Hallard

dimanche 27 août 2017 par Hallard Jacques



ISIAS Œuvres artistiques
Des épousailles sous le signe du Tao
Jacques Hallard Juin 2016

C :\Users\Jacques\Downloads\Pinceau chinois DID RAFI d20170222_152928.jpg

« Des épousailles sous le signe du Tao » - Travail au pinceau chinois. Jacques Hallard Juin 2016. Les époux (« DID et RAFI ») sont symbolisés dans le signe du chemin de vie taoïste : le TAO, représenté ci-après :

Image associée Source : http://marcsokol.fr/calendrier/

A - Caractère chinois tao ou dao. B - dao, calligraphié en écriture cursive.

A - B - https://upload.wikimedia.org/wikipe...

Tao ou Dao : selon Wikipédia, « c’est un terme de philosophie chinoise (en caractère chinois 道, dao signifiant « voie, chemin » ; prononciation en pinyin de mandarin : dao, en shanghaien : dao ; prononcé daō ou taō en japonais et dao (도) en coréen).

Le tao est la « Mère du monde »1, le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers. C’est l’essence même de la réalité et par nature ineffable et indescriptible. Il est représenté par le taìjítú, symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang. Le Tao a été édifié ou systématisé dans le texte Tao Tö King attribué à Lao Tseu.

Le tao peut être considéré comme la matrice préalable au sein de l’univers au passage du qi ou souffle originel, précédant la parité binaire du yin-yang. Il est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot ’daode’, morale, en est issu)n 1, généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice. La participation individuelle au tao se fait par le wuwei (« non-agir »)1.

Le tao est la notion maîtresse à l’œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise. Le confucianisme y fait référence aussi mais dans un sens souvent plus moral2 (on utilise parfois abusivement le terme Tao pour dénommer le livre de Lao Zi, le Dao De Jing ou Classique du Dao).

Il est souvent traduit par « le principe » et par extension, un grand nombre de pratiques et d’arts ou artisanats orientaux ont comme suffixe le mot dao, « l’art de » : cha dao, « l’art du thé », kongshoudao ou karaté-do, « l’art de la main vide », et ainsi de suite.

Lao Tseu disait : « Le Tao que l’on peut nommer n’est pas le Tao »3. Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d’Asie. Les concepts qui y sont reliés ont joué un rôle central dans le développement des sciences chinoises. Il met en évidence un choix de pensée non-discursif et non-analytique qui peut paraître obscur aux modes de pensées occidentaux plus cartésiens : exactement à l’instar de la critique que Bergson élabore sur le langage, qui par son caractère quantifiant, abstrait et cursif ne permet pas d’accéder à l’objectivité du monde. Objectivité atteignable par le dépassement du langage au travers de l’intuition de la Durée du monde… » Article complet sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao_(culture)

Dans la culture occidentale, le TAO ou DAO, renvoie au Parcours de vie

D’après Wikipédia, « La perspective (ou le paradigme) du parcours de vie regroupe, en sciences sociales, un champ d’étude multidisciplinaire s’intéressant aux trajectoires et transitions biographiques des individus dans leur contexte socio-économique, historique et culturel. Cette approche, à l’intersection de la sociologie, la psychologie, la psychologie sociale, la démographie, l’économie, la politique sociale, l’histoire sociale et la biologie, se fonde sur une approche empirique rendue possible par des études longitudinales ou de panel.

L’étude des parcours de vie porte un intérêt tout particulier aux événements, étapes et transitions vécus par les individus dans les différents domaines de la vie que sont la résidence, les relations familiales et sociales, l’activité (formation, emploi, loisirs), ainsi que la santé. L’interdépendance de ces trajectoires résidentielles, familiales, professionnelles et de santé est au cœur des questions de recherche en parcours de vie.

Formalisée dans la deuxième partie du XXe siècle1, la perspective du parcours de vie établit cinq principes pour appréhender ces trajectoires individuelles dans toute leur complexité : temps historique et lieu ; temporalité des événements de la vie ; vies liées ; développement tout au long de la vie ; intentionnalité (ou capacité d’agir)2.

’Ainsi le ’paradigme du parcours de vie’ s’intéresse-t-il au développement des individus de la conception à la mort. Il cherche à saisir les logiques qui structurent des trajectoires diverses, mais il permet aussi d’appréhender les interactions qui les lient les unes aux autres, tout en les ancrant dans des contextes sociaux particuliers.’3… »

Note de l’éditeur : La mise en forme de cet article est à améliorer (juillet 2017). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». La typographie, les liens internes ou externes, les conventions de style, la présentation des sources, etc. sont autant de points qui peuvent ne pas convenir voire être absents. Si seules certaines sections de l’article sont à wikifier, pensez à les indiquer en utilisant section à wikifier.

Article complet à découvrir sur le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcours_de_vie

Retour au début du document

Auteur : Jacques Hallard, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – 26/08/2017

Site ISIqAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Œuvres artistiques Des épousailles sous le signe du Tao.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti

http://yonnelautre.fr/local/cache-v...

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 37 / 204890

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Créations artistiques   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License