ISIAS

"Les changements climatiques pourraient exacerber les inégalités économiques et pourraient rendre les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Une simulation prédit que les comtés du Sud des Etats-Unis seront les plus touchés" par Maria Temming

Traduction et compléments de Jacques Hallard
samedi 5 août 2017 par Temming Maria


ISIAS Climat
Les changements climatiques pourraient exacerber les inégalités économiques et pourraient rendre les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Une simulation prédit que les comtés du Sud des Etats-Unis seront les plus touchés
L’article d’origine de Maria Temming a été publié le 29 juin 2017 par Science News Climate, Science & Society, sous le titre « Climate change could exacerbate economic inequalities in the U.S.  » : Il est accessible sur ce site : https://www.sciencenews.org/article/climate-change-could-exacerbate-economic-inequalities-us

climate change economic map
Carte économique des Etats-Unis.

Réchauffement - Le changement climatique va nuire à l’économie de certains comtés américains plus qu’à d’autres, indique une nouvelle étude. Les changements dans le produit intérieur brut de chaque territoire administratif (comté) d’ici 2080-2099, sont indiqués (les valeurs négatives (en vert) indiquent des gains économiques). S. Hsiang et al / Science 2017

Les comtés du Sud ont un risque plus élevé de ralentissement économique en raison des changements climatiques que leurs homologues du Nord des Etats-Unis : c’est ce que prédit une nouvelle simulation par ordinateur. Parce que les comtés du sud, qui abritent et accueillent généralement des populations les plus pauvres des Etats-Unis, les nouveaux résultats de recherche, qui sont rapportés dans la revue scientifique ‘Science’ du 30 juin 2017, suggèrent que le changement climatique va aggraver les disparités de richesses ou, en d’autres termes, lesinégalités, qui existent déjà actuellement.

« C’est l’étude la plus détaillée et complète sur les effets du changement climatique aux États-Unis » », explique Don Fullerton, économiste à l’Université de l’état de l’Illinois à Urbana-Champaign, qui n’a pas participé au travail. « Personne n’a encore jamais envisagé les effets du changement climatique sur les inégalités ».

Prendre en compte les coûts et les sommes en jeu

Une nouvelle recherche a simulé le changement climatique aux États-Unis d’ici la fin du siècle, en supposant que les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et prévoient des impacts économiques au niveau de chaque comté.

Les cartes ci-dessous montrent comment les rendements agricoles (en haut), les taux annuels de décès des animaux (au milieu) et les dépenses énergétiques (en bas) peuvent changer depuis leurs niveaux de 2012, en allant vers les années 2080–2099.

Cartes des coûts résultant du changement climatique - S. Hsiang et al / Science 2017

Les chercheurs ont créé un programme informatique appelé SEAGLAS qui a combiné plusieurs simulations climatiques pour prévoir le climat des États-Unis jusqu’à 2100, en supposant que les émissions de gaz à effet de serre augmentent.

Ensuite, en utilisant les données d’études antérieures sur la façon dont la température et les précipitations affectent plusieurs facteurs économiques - y compris les rendements des cultures, les taux de criminalité et les dépenses énergétiques - SEAGLAS a prédit comment se présenterait l’économie de chacun des 3.143 comtés aux États-Unis. .

À la fin du 21ème siècle, certains comtés pourraient voir leur produit intérieur brut diminuer de plus de 20 pour cent, tandis que d’autres pourraient connaître une augmentation de plus de 10 pour cent du PIB. Cela pourrait aboutir au plus grand transfert de richesses dans l’histoire des États-Unis, explique le co-auteur de l’étude, Solomon Hsiang, économiste à l’Université de Californie, basée à Berkeley.

En général, SEAGLAS prédit que les comtés du Midwest inférieur, du Sud et du Sud-Ouest - qui abritent déjà certaines des communautés les plus pauvres du pays - supporteront le poids économique causé par le climat, alors que les comtés de la Nouvelle-Angleterre, de la région des Grands Lacs et Le Pacifique Nord-Ouest souffrira moins ou verra des gains. Pour beaucoup des facteurs économiques examinés, comme le nombre de décès par an, « il fera un peu plus chaud dans les zones qui sont déjà les plus chaudes », explique Hsiang. « La plupart des territoires du sud sont déjà la partie la plus chaude du pays, donc c’est dans ces régions où les coûts auront tendance à être vraiment élevés ».

Les écarts économiques peuvent être impactés encore plus largement que les prédictions de SEAGLAS, dit Fullerton, car la simulation ne tient pas compte des disparités patrimoniales au sein des comtés. Par exemple, les personnes les plus riches dans les comtés pauvres peuvent avoir accès à la climatisation alors que leurs voisins moins fortunés ne le font pas. Donc, au temps d’un réchauffement très marqué, il est fort probable que les nuisances toucheront plus particulièrement les plus pauvres parmi les pauvres.

Tous les chercheurs ne pensent pas que l’avenir soit aussi sombre que le suggère les simulations de SEAGLAS. La simulation ne reflète pas entièrement l’adaptation au changement climatique, déclare Delavane Diaz, analyste de la politique énergétique et environnementale à l’Electric Power Research Institute à Washington, DC, un organisme de recherche à but non lucratif. Par exemple, les personnes vivant dans les régions côtières pourraient atténuer le coût résultant de l’élévation du niveau de la mer par des structures anti-inondation ou se déplacer à l’intérieur du pays, dit-elle.

Et les facteurs économiques examinés dans cette étude ne tiennent pas compte des bénéfices sociétaux pouvant résulter des changements climatiques, explique Derek Lemoine, économiste à l’Université de l’Arizona à Tucson. Par exemple, bien que les taux de criminalité augmentent quand il fait plus chaud parce que plus de gens ont tendance à être exclus, les personnes actives à l’extérieur pourraient avoir un impact positif sur la santé.

Mais SEAGLAS est conçu pour intégrer différentes variables sociétales à mesure que de nouvelles données seront disponibles. « J’aime vraiment ce système », dit Lemoine. « C’est un travail super ambitieux et le genre de chose qui doit être fait ».

Haut du formulaire

Bas du formulaire

Citations

S. Hsiang et al. Estimating economic damage from climate change in the United States. Science. Vol. 356, June 30, 2017, p. 1362. doi : 10.1126/science.aal4369.

Further Reading – Lectures complémentaires

M. Temming. U.S. will withdraw from climate pact, Trump announces. Science News Online, June 1, 2017. 

T. Sumner. World will struggle to keep warming to 2 degrees by 2100. Science News Online, June 29, 2016.

J. Shugart. Flood damage to cost up to $1 trillion per year by 2050. Science News Online, August 16, 2013.

J. Raloff. Insurance payouts point to climate change. Science News Online, January 4, 2012. 

J. Raloff. It’s time to put a price on carbon, NRC says. Science News Online, May 19, 2011.

http://www.isias.lautre.net/local/c...

Retour au début de l’article traduit

Autres sources d‘information sur le même sujet

États-Unis : le dérèglement climatique va accroître la pauvreté et les ... Novethic-24 juil. 2017 – « Si nous continuons sur la courbe actuelle, notre analyse indique que nous pourrions connaître le plus grand transfert de richesses ... « 

Le réchauffement climatique touchera d’abord les plus pauvres - Sciences et Avenir-5 juil. 2017 – « Les résultats montrent que le réchauffement climatique provoque un transfert net de richesses… »

Retour au début de l’article traduit


Traduction et liens hypertextes par Jacques HALLARD, Ingénieur CNAM, consultant indépendant – O5/08/2017

Site ISIAS = Introduire les Sciences et les Intégrer dans des Alternatives Sociétales

http://www.isias.lautre.net/

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIAS Climat Climate change could exacerbate economic inequalities in the U.S. French version.2

Mis en ligne par Pascal Paquin de Yonne Lautre, un site d’information, associatif et solidaire(Vie du site & Liens), un site inter-associatif, coopératif, gratuit, sans publicité, indépendant de tout parti.

http://www.isias.lautre.net/local/c...

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8 / 191587

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pour en savoir plus  Suivre la vie du site Climat   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License