ISIAS

Le Dr. Mae-Wan Ho reçoit la ‘Médaille Prigogine 2014’ pour son travail de pionnière dans la physique des organismes vivants et des systèmes durables.

Traduction et compléments de Jacques Hallard
vendredi 30 octobre 2015 par ISIS

 La Directrice de l’Institut de la Science dans la Société (ISIS) de Londres remporte le prix de la science

Le Dr. Mae-Wan Ho reçoit la ‘Médaille Prigogine 2014’ pour son travail de pionnière dans la physique des organismes vivants et des systèmes durables.

Information de l’ISIS en date du 27/11/2013

Mae-Wan Ho, directrice et co-fondatrice de l’Institut de la Science dans la société (ISIS), [basé à Londres], bien connue pour ses efforts pour présenter la science dans le sens du bien public et pour promouvoir la responsabilité sociale ou sociétale et la durabilité écologique dans les domaines scientifiques, a reçu la prestigieuse ‘Médaille Prigogine 2014’, en reconnaissance de son travail scientifique en physique des organismes vivants et des systèmes durables, un secteur scientifique qu’elle a innové il y a plus de 20 ans.

La ‘Médaille Prigogine’ a été créée en 2004 par l’Université de Sienne en Italie et le Wessex Institute of Technology au Royaume-Uni, en l’honneur d’Ilya Prigogine, qui a reçu en 1977 le prix Nobel de chimie pour sa contribution à la thermodynamique de non-équilibre, en particulier la théorie des structures dissipatives qui a inspiré les scientifiques et le public en général.

Le thème principal des travaux scientifiques de Prigogine était la nature du temps dans les sciences physiques et la biologie qui fut engendrée par la deuxième loi de la thermodynamique. Prigogine a contribué de manière significative à la compréhension des processus irréversibles, et il a indiqué comment l’ordre dynamique peut se produire dans les systèmes loin de l’équilibre (’l’ordre du chaos’), ce qui a eu des conséquences profondes pour comprendre les systèmes biologiques et écologiques.

Le Professeur Carlos Brebbia, Directeur du Wessex Institute of Technology et qui est à la tête du comité de la ‘Médaille Prigogine’, est convaincu que les idées de Prigogine ont établi les bases pour la recherche scientifique sur les systèmes écologiques. « La ‘Médaille Prigogine’, afin d’honorer sa mémoire, est décernée chaque année à un scientifique de premier plan dans le domaine des systèmes écologiques », a-t-il déclaré en ajoutant que « Tous les bénéficiaires ont été influencé par le travail de Prigogine ». Le Comité, composé des anciens lauréats de la « Médaille Prigogine’, ont ’massivement’ soutenu la candidature de Mae-Wan Ho.

« Je suis très heureuse de recevoir ce prix, le premier et le seul prix que je n’aie jamais reçu, pour une contribution à la science qui reflète vraiment mon approche scientifique » a déclaré la lauréate de la ‘Médaille Prigogine 2014’. « Prigogine m’a inspiré très tôt dans ma carrière. J’avais l’habitude d’assister à chacune de ses conférences en m’asseyant, pleine de respect, d’étonnement et d’admiration, avant de pouvoir comprendre l’un ou l’autre de ses arguments techniques ».

Ilya Prigogine avait initié une nouvelle façon d’appréhender les systèmes vivants, a-t-elle expliqué, et elle espère que son prix encouragera d’autres chercheurs à suivre son exemple, loin de l’impasse de la biologie mécaniste, vers une approche résolument organique et biologique qui traverse toutes les disciplines scientifiques (comme Mae-Wan Ho l’a fait de son côté).

Les anciens lauréats de la ‘Médaille Prigogine’ comprennent les personnalités suivantes : le physicien quantique Emilio Del Giudice, bien connu pour ses contributions à l’électrodynamique quantique de la matière condensée ; Gerald Pollack, un chercheur qui a travaillé avant tout le monde sur ’la quatrième phase de l’eau’ ; Robert Ulanowicz, un théoricien des réseaux écologistes et philosophe, et Sven Jorgensen, un chimiste et écologiste des systèmes.

Mae-Wan HO recevra le prix lors de l’ouverture de la ‘Sustainable City Conference’, la ‘Conférence pour des villes durables’ qui se tiendra à l’Université de Sienne, en Italie, le 23 septembre 2014. Lors de la cérémonie de remise des prix, elle prononcera une allocution publique inaugurale sur le thème “Circular Thermodynamics of Organisms and Sustainable Systems”. ‘La thermodynamique circulaire des organismes vivants et des systèmes durables’.

Elle explique comment, en organisant les activités dans des cycles sur une plage d’espace-temps imbriqués, les organismes vivants parviennent à approcher la transformation thermodynamique la plus efficace de l’énergie et de la matière (avec une entropie nulle) à la fois dans des situations d’équilibre et loin des conditions d’équilibre. Cela confirme et étend la théorie de Prigogine de la production d’entropie minimum dans les organismes vivants, et cela a des implications importantes pour les villes durables et pour d’autres environnements bâtis, ainsi que pour les écosystèmes durables et les systèmes économiques.

Plus d’informations sur le prix ‘Médaille Prigogine’ ici : http://www.i-sis.org.uk/Prigogine_Announcement_2014.pdf

Pour plus d’informations sur la cérémonie de remise des prix et la conférence, s’il vous plaît, contacter le professeur CA Brebbia : carlos@wessex.ac.uk

© 1999-2013 The Institute of Science in Society
Contact the Institute of Science in Society
MATERIAL ON THIS SITE MAY NOT BE REPRODUCED IN ANY FORM WITHOUT EXPLICIT PERMISSION. FOR PERMISSION, PLEASE CONTACT ISIS

  Mae-Wan Ho, Ph.D.

 (Author photograph © 2003 Sam Burcher) Source : http://www.vitalhealthbooks.com/author/189.html

  Mae-Wan Ho, Curator & Artistic Direction

Posted by karenelkins on Jan 23, 2013 in MAKING IT HAPPEN – Source : http://coloursofwater.info/?cat=12

Traduction en français et inclusion des photos et des liens hypertextes donnant accès à des informations plus détaillées

Jacques Hallard, Ing. CNAM, consultant indépendant.

Relecture et corrections : Christiane Hallard-Lauffenburger, professeur des écoles.

Adresse : 585 Chemin du Malpas 13940 Mollégès France

Courriel : jacques.hallard921@orange.fr

Fichier : ISIS Sciences ISIS Director Wins Science Award French version.3

Remis en ligne sur ISIAS en octobre 2015.

— -


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2605 / 220032

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités, Brèves   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License